L’entreprise

previous arrow
next arrow
Slider

PROTOTYPE, PIÈCE UNIQUE, PETITES ET MOYENNES SÉRIES,
nous accompagnons vos projets, quelle qu’en soit leur complexité.

L’usinage de précision reste au cœur des métiers LE PRATIQUE. Nous réalisons, sur tous types de matériaux, des pièces jusqu’à 3 mètres 600 de long.
Nos savoir-faire s’appliquent aussi aux assemblages mécaniques, nous prenons ainsi intégralement en charge la fabrication de vos ensembles et de vos sous-ensembles.

Qui sommes nous ?

À quelques kilomètres du Mans, plus de 30 professionnels fabriquent au quotidien vos composants industriels. Loïc Bessin, également créateur de la société ECO-DEX, assure la présidence. Il est épaulé par Denis Chesnier, responsable du site LE PRATIQUE.

La politique d’investissement menée avec constance ces 15 dernières années permet à Le Pratique de disposer d’un parc machine à la pointe de la technologie, tout en maintenant savoir-faire et outils traditionnels.

DMU40 evo fraisage numérique

Une entreprise ancrée
dans la durée

La société LE PRATIQUE naît en 1910 au  Mans. L’entreprise travaille successivement sur la mise au point de machines à laver à tambour, des éléments de chaudières et des brûleurs à mazout avant de se développer dans le secteur automobile puis de la mécanique générale. Loïc Bessin rachète la société en 1999.
En 2006, LE PRATIQUE fait le choix de la croissance externe. Le rachat de la société LE MANS USINAGE lui permet de doubler ses capacités de production.

Le pratique usine et assemble des ensembles ou des sous-ensembles industriels

LE PRATIQUE
en quelques chiffres

• chiffre d’affaires 2018 : 3 815 000  €
• 92 141 pièces produites en 2018
• 45 salariés dont 4 apprentis
• 1 700 m² d’atelier
• 1 espace de montage
• 1 salle de métrologie climatisée
• Réalisation de pièces jusqu’à 3M 60 de long
un stock tampon de matière première

CA Le Pratique 2018