Nos réalisations

L’aéronautique

LE PRATIQUE réalise de nombreuses pièces complexes pour le compte de l’industrie aéronautique. Nous produisons, entre autres, des pièces uniques mécaniques et mécano-soudées. Nous fabriquons, par exemple, des bancs d’essais pour les pièces « volantes ». L’ensemble des éléments qui constituent ces outils de contrôle imposants sont usinés par LE PRATIQUE. Le montage est aussi effectué sur site.

Agroalimentaire

LE PRATIQUE intervient pour l’industrie agroalimentaire en usinant des composants mécaniques pour les lignes robotisées de production, d’emballage et de surconditionnement.
Nous travaillons également sur des opérations de SAV et fabriquons de nombreuses pièces uniques pour des machines construites sur-mesure. Pour l’essentiel, les pièces sont réalisées en inox.

Agriculture

LE PRATIQUE fabrique des sous-ensembles pour les véhicules agricoles, notamment des vérins hydrauliques.
En parallèle, nous réalisons, en petites séries, des ensembles d’outils qui permettent de démonter et de remonter les tracteurs lors d’opérations de SAV.

Fonderie

Nous produisons à la fois des composants mécaniques participant au fonctionnement du four lui-même et des éléments de support pour les pièces subissant les traitements thermiques. LE PRATIQUE usine essentiellement pour ce secteur industriel des pièces uniques à base de chrome ou de nickel.

Ferroviaire

LE PRATIQUE entretient une collaboration régulière avec l’industrie ferroviaire et fabrique, en moyennes séries, des pièces mécaniques installées sur les tramways et les trains. Nous réalisons par exemple des séries de 200 pièces en aluminium utilisées comme support de connecteur.

Automobile

LE PRATIQUE poursuit sa collaboration avec l’industrie automobile initiée dès les années 70. Si aux origines, nous fabriquions essentiellement des pièces roulantes, nous travaillons désormais à la réalisation de machines spéciales et uniques destinées à tester les composants des véhicules, tels que les disques de frein. De la même manière que pour l’industrie aéronautique, nous proposons une prestation globale : usinage des pièces, finition, test et montage.

Nucléaire

Fournisseur pour des fabricants référencés par l’industrie nucléaire, LE PRATIQUE fabrique, entre autres, des pièces mécaniques de haute précision utilisées pour le transport des fluides. Nous travaillons ainsi sur des éléments de robinetterie technique. Nous usinons notamment des pièces à partir de superalliages tels que l’Inconel et l’Astelloy C276.

Pétrochimie

Simples ou très complexes, les pièces que LE PRATIQUE usine, en petites séries, pour les industriels du secteur pétrochimie font appel à l’ultra-précision. Elles s’insèrent notamment dans des ensembles liés au transfert des fluides. Pour atteindre le degré de finesse attendu, ces pièces sont pour la plupart usinée par combinaison de tournage à commande numérique et électroérosion à fil.

Offshore

En aciers inoxydables, de type Super Duplex, LE PRATIQUE usine tous types de composants pour les équipements utilisés sur les plateformes offshore. Nous fabriquons, entre autres, par fraisage, tournage et électroérosion combinés, des supports de connectique.

Pharmaceutique

LE PRATIQUE développe deux spécialités appliquées au domaine de l’industrie pharmaceutique. Nous fabriquons, d’une part, de nombreux moules destinés à l’injection plastique et, d’autre part, des pièces mécaniques uniques ou en petite série qui entrent dans la composition d’automates médicaux. LE PRATIQUE usine ainsi une grande partie des éléments mécaniques des robots ECO-DEX et participe à l’élaboration des prototypes.

previous arrow
next arrow
Slider

La galerie photo des réalisations

LE PRATIQUE usine et assemble vos pièces jusqu’à 3 m 60 de long, en métal ou en plastique.
Notre organisation nous permet de réaliser et de livrer vos composants dans des délais tendus.
> demander un devis

Filter Categories
Tout afficher
Aéronautique
Agroalimentaire
Agriculture
Fonderie
Ferroviaire
Automobile
Nucléaire
Pétrochimie
Offshore
Pharmaceutique